Achat de voiture à fort kilométrage : raisons d’éviter

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L’achat d’une voiture à fort kilométrage peut sembler attractif en raison de son prix souvent plus bas. Cette option comporte plusieurs risques non négligeables. Les véhicules ayant parcouru une longue distance sont plus susceptibles de présenter des problèmes mécaniques et une usure avancée. Les coûts de réparation et d’entretien peuvent rapidement s’accumuler, rendant l’investissement initial moins avantageux.

Les voitures avec un kilométrage élevé peuvent avoir une valeur de revente moindre. La fiabilité à long terme devient aussi une préoccupation majeure, surtout si l’historique d’entretien est incomplet ou douteux. Opter pour un véhicule moins usé est généralement plus judicieux pour éviter ces désagréments.

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Les risques mécaniques liés à un fort kilométrage

Acquérir une voiture d’occasion avec un kilométrage élevé expose à divers risques mécaniques. Les voitures essence sont généralement considérées à kilométrage élevé au-delà de 200 000 km, tandis que les voitures diesel atteignent ce seuil à 250 000 km. Certains modèles comme ceux de Toyota, Honda, Peugeot, Mercedes, Volkswagen et Renault sont réputés pour leur longévité. Même les véhicules les plus robustes peuvent nécessiter des réparations importantes au-delà de 200 000 km. Les pièces mécaniques comme la courroie de distribution, les amortisseurs ou encore le système de freinage sont particulièrement vulnérables à l’usure.

  • La courroie de distribution doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 km.
  • Les amortisseurs, disques et plaquettes de frein doivent être changés tous les 100 000 km.

L’entretien régulier devient ainsi fondamental. Un carnet d’entretien complet et des factures vérifiables sont des éléments incontournables. Sans ces documents, les risques de tomber sur un véhicule mal entretenu augmentent considérablement. Le moteur, qu’il soit essence ou diesel, requiert une attention particulière. L’huile moteur doit être régulièrement vérifiée et changée, tout comme le liquide de refroidissement. Un historique d’entretien clair est indispensable pour évaluer la fiabilité de la voiture d’occasion.

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Composant Intervalle de remplacement
Courroie de distribution 100 000 – 150 000 km
Amortisseurs 100 000 km
Disques et plaquettes de frein 100 000 km

La vigilance s’impose donc lors de l’achat d’une voiture à fort kilométrage. Considérez les coûts potentiels de réparations et d’entretien avant de conclure une transaction.

La dépréciation rapide de la valeur du véhicule

L’achat d’une voiture d’occasion avec un fort kilométrage pose aussi le problème de la dépréciation rapide de sa valeur. Une voiture essence commence à perdre significativement en valeur dès qu’elle dépasse les 100 000 km, tandis qu’une voiture diesel voit sa cote chuter au-delà de 150 000 km. La différence de dépréciation entre ces deux types de motorisation s’explique par la perception de leur robustesse et leur durée de vie. Pour les acheteurs, cela signifie que le prix de revente d’une voiture à fort kilométrage sera considérablement réduit. La cote du véhicule à l’argus, référence incontournable pour les transactions automobiles, reflète cette réalité : plus le kilométrage est élevé, plus la dévaluation est marquée. Un véhicule qui a parcouru de nombreux kilomètres montre non seulement des signes d’usure, mais il devient aussi moins attractif pour les futurs acquéreurs, même si son état général est bon. Les fluctuations du marché de l’occasion peuvent amplifier cette dépréciation. Les voitures d’occasion avec des faibles kilométrages sont toujours plus prisées, réduisant ainsi la demande pour les véhicules à fort kilométrage. Le choix du modèle et du type de motorisation joue donc un rôle capital dans la conservation de la valeur résiduelle. Les modèles des marques comme Toyota, Honda, Peugeot, Mercedes, Volkswagen et Renault, réputés pour leur longévité, peuvent mieux résister à cette dépréciation, mais ils ne sont pas exempts de cette tendance générale.
voiture kilométrage

Les coûts d’entretien et de réparation plus élevés

L’achat d’une voiture d’occasion à fort kilométrage implique des coûts d’entretien et de réparation substantiels. Avec l’usure accrue de certains composants, des interventions plus fréquentes sont nécessaires. Voici quelques éléments à surveiller particulièrement :

  • Huile moteur : doit être vérifiée et changée régulièrement.
  • Liquide de refroidissement : doit être changé tous les deux ans ou 30 000 km.
  • Pneus, disques, plaquettes et amortisseurs : leur remplacement est souvent nécessaire tous les 100 000 km.
  • Courroie de distribution : doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 km.

Ces frais, non négligeables, peuvent rapidement s’accumuler. Le carnet d’entretien et les factures doivent être vérifiés rigoureusement pour s’assurer que le véhicule a été maintenu dans des conditions optimales. Les modèles de Toyota, Honda, Peugeot, Mercedes, Volkswagen et Renault, réputés pour leur longévité, n’échappent pas à ces impératifs d’entretien. Le contrôle technique doit être en règle pour garantir la sécurité et la conformité du véhicule aux normes en vigueur. Un historique d’entretien vérifiable, avec des factures détaillant les interventions effectuées, est un gage de transparence et de fiabilité. Une voiture d’occasion peut être une bonne affaire si elle a été bien entretenue, mais le coût des réparations potentielles doit être pris en compte dans la décision d’achat.